Origine

Origine

« Mozaïk Outre-Mer ». régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 est crée officiellement  le 3 février 2012. Elle s’inscrit dans le tissu montpelliérain comme une association qui se veut être une véritable vitrine des entités ultramarines.

En effet, le constat est le suivant : la majorité des associations ont une structure régit par des étudiants. Aussi, la gouvernance est très souvent changeante.

Mozaïk Outre-Mer a voulu, de part sa gouvernance, s’inscrire dans la durée, puisque son conseil administration est constitué principalement de personnes ancrées définitivement en Occitanie, mais aussi d’étudiants, d’adultes en mobilité, de chefs d’entreprises etc.  En effet, nous rencontrons un grand nombre d’ultramarins professionnels ayant élu domicile en métropole et avec la volonté d’apporter de l’aide aux plus démunis et en difficultés, d’origine ultramarine. Ce choix est fait dans une perspective de rassemblement, d’échange et de partage pouvant allier des temps d’actions et de fêtes.

Objectif

Objectif

Mozaik Outre-Mer a pour objectif :

*  De créer un réseau d’associations et d’acteurs d’Outre-mer en France métropolitaine, et au-delà, par le biais d’un réseau en constante évolution.

*   D’être la vitrine de la culture ultramarine, être la vitrine de la France en Outre-Mer et en Occitanie en particulier. «  L’Outre-Mer au cœur d’Occitanie »

*  D’apprendre et de faire découvrir des savoir-faire des Outre-Mer : culturels, artisanaux, intellectuels…etc.

*   De promouvoir, diffuser, produire : la culture, … des Outre-Mer,

* D’organiser des événements touristiques, culturels, sportifs, colloques etc., afin de mieux connaître le peuple ultramarin, et de partager les cultures entre des territoires riches.

*  D’aider les ultramarins arrivant et habitans sur le territoire métropolitain et particulièrement en Occitanie pour Mozaik Outre-Mer, ceci par le biais du réseau mis en place.

* De favoriser les rencontres, les échanges entre les étudiants ultramarins par la mise à disposition d’informations, l’aide à la recherche de logement, par la création d’un pole étudiant afin de les accompagner durant leurs études et à leur insertion professionnelle et éviter l’isolement. «  Tout projet se prépare ».

Ceci en montant des projets généraux avec l’ensemble des structures existantes locales et représentant l’ensemble des territoires ultramarins. Une idée de globalité tout en gardant et rappelant les identités de chaque territoire.

Un grand projet avec pour objectif final la création d’une entité répondant à la volonté d’avoir une MAISON D’OUTRE-MER par le jumelage entre ses territoires.