QUI SOMMES NOUS?

Mozaïk Outre-Mer est constituée principalement de personnes encrées définitivement en Occitanie, mais aussi d’étudiants, d’adultes en mobilité, de chefs d’entreprises..etc.  En effet, nous rencontrons un grand nombre d’ultramarins professionnels ayant élu domicile en métropole et avec la volonté d’apporter de l’aide aux plus démunis et en difficultés, d’origine ultramarine, métropole ou d’ailleurs. Ce choix est fait dans une perspective de rassemblement, d’échange et de partage pouvant allier des temps d’actions et de fêtes.

La France d’Outre-Mer, souvent désignée par l’abréviation DOM-TOM (pour Départements d’Outre-mer – Territoires d’Outre-mer) ou plus récemment DROM-COM (pour Départements et régions d’Outre-mer – Collectivités d’Outre-mer), est l’ensemble des territoires sous souveraineté française situés hors du continent européen. Par le passé, cette expression pouvait donc désigner l’Empire colonial français, dont les DOM-TOM constituent les derniers vestiges. Une partie du territoire d’outre mer reste encore Britannique et néerlandais.

De par leur statut, leur histoire et leur économie, les espaces ultramarins français conservent des liens forts avec la métropole. De par leurs caractères naturels et leur culture, ils sont des espaces uniques, pourtant encore mal connu.

« 2011, Année des outre-mer » a eu pour objectif de faire mieux connaître les douze collectivités ultramarines et leurs apports. « Sait-on que les outre-mer constituent 80% de la biodiversité française et font de la France la seconde puissance maritime du globe ?« , s’est interrogée la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard de l’époque.

Nous avons voulu par le biais de l’Association Mozaïk Outre-Mer, profité de cette occasion afin de relever ensemble un défi  qui mettra en lumière les identités ultramarines  dans le sud Français et dans tout domaine : culturel, sportif, professionnel…..etc.

Entre autre, un travail en réseau, fédérer l’ensemble des ultramarins autour d’une seule et même association dans le Sud français. En effet, la méconnaissance des outre mers est réelle au sein du territoire métropolitain mais aussi entre les peuples des outre mers, pourtant qui se côtoient.

Aussi la création de l’association Mozaïk Outre-Mer permettra de faire découvrir à tous et à chacun ses us et coutumes en primant les échanges entre les différentes collectivités et peuples  des territoires d’Outre Mer et de la Région Occitanie.

Depuis de nombreuses années, la région Occitanie accueille de nombreux ultramarins. En effet, l’OCCITANIE grâce à ses formations et ses Universités  très attractives permet à nos étudiants et adultes en mobilité d’être biens formés et d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Par ailleurs le climat Méditerranéen est propice à une bonne intégration des ultramarins.

Le Maillage Outre Mer-Occitanie a pour but de faire de la région, la vitrine des Outre Mers dans le Sud de la France et permet par ailleurs à la région de créer des échanges culturelles et économiques avec les territoires ultramarins.

Nous n’oublions pas les anciens territoires dits d’Outre-Mer : anciennes colonies Français qui sont une partie à part entière dans nos activités. : Madagascar, Ile Maurice, les pays Africains avec qui nos histoires étroites ont la plus grande importance et ceci par notre réseau solidaire en place.