Un Pôle culturel

Un Pôle culturel

La culture ultramarine se caractérise par sa diversité. Elle est issue du mélange des différentes cultures qui la composent. On peut citer la culture africaine, la culture indienne, la culture sud américaine … Ces influences se sont combinées avec la culture européenne apportée par la France métropolitaine,  ce qui constitue l’apport culturel prédominant.

Aujourd’hui, avec la mondialisation croissante, ces mélanges se font de plus en plus présents dans les domaines artistiques comme le théâtre, la musique, la cuisine, le cinéma, la littérature….

Aussi, l’objectif est le rassemblement de l’ultramarin, le partage et la découverte de sa culture, de son patrimoine, mal connu entre eux et par la population métropolitaine, voir européenne et bien au delà. L’objectif pourra être atteinte par l’organisation de rencontres telle que : des expositions, des conférences-débats, des soirées thématiques, des foires culinaires et artisanales, des voyages Organisés, des festivals…

L’idée est de faire connaître toute l’étendue de l’outre-mer français et européen, ses particularités et ses richesses (Dom mais également Tom Britannique et néerlandais…), son histoire…

Et de souligner la chance que ces territoires représentent pour l’Union européenne compte tenu de leur situation géographique sur tous les océans du monde, l’importance de leur zone maritime ainsi que leur rôle en matière d’intégration régionale.

Ceci en associant lors de manifestations d’événements festifs culturels des artistes (musiciens, arts, chefs culinaires, danseurs…), des chefs d’entreprises, des étudiants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *