Un Pôle étudiant, formation et insertion

Un Pôle étudiant, formation et insertion

Emploi, formation, exil dans l’Hexagone…ou à l’étranger. Quelles perspectives s’offrent aux jeunes Ultramarins ?

Chômage, formation, quelles perspectives pour la jeunesse d’Outre-mer ? Nombreux sont ceux qui partent s’installer pour un temps ou même définitivement dans l’Hexagone. Pourquoi ce choix ? Comment vivent-ils cet exil ? Dans le cadre d’un retour, comment le préparent-ils ?

Autant de questions qui font que Mozaïk Outre-Mer soit l’intermédiaire des dérives de ses jeunes qui ne savent pas ce qui les attendent sur le territoire métropolitain. En effet, les habitudes, les rythmes, ne sont pas les mêmes. Beaucoup d’entre eux se retrouvent dépaysé, souffrants, …etc pensant être seuls, parfois se retrouvent marginalisés plutôt que se retrouver au pays.

Le but de Mozaïk Outre-Mer serait de leur apporter un soutien, qui pourra se manifester en les accueillant à l’Aéroport à leur arrivée, les aider à s’installer, les aider tout au long de leurs études, de pallier au dépaysement, de les orienter tout au long de leurs études et surtout à la fin des études dans leur recherche professionnelle. L’idée est de faire fonctionner le partenariat et la solidarité pour aider ses jeunes tout au long de leur vie étudiante au passage de la vie professionnelle. Grâce  à cette méthode, pourra se mettre en place petit à petit une chaîne solidaire ultramarine, associée aux partenaires (CROUS, Rectorat, collectivités, Etablissements d’enseignement Supérieur et Secondaire, Agence De l’Outre-Mer, autres associations ultramarines et des sponsors…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *