Un Pôle étudiant, formation et insertion

Un Pôle étudiant, formation et insertion

Emploi, formation, exil dans l’Hexagone…ou à l’étranger. Quelles perspectives s’offrent aux jeunes Ultramarins ?

Chômage, formation, quelles perspectives pour la jeunesse d’Outre-mer ? Nombreux sont ceux qui partent s’installer pour un temps ou même définitivement dans l’Hexagone. Pourquoi ce choix ? Comment vivent-ils cet exil ? Dans le cadre d’un retour, comment le préparent-ils ?

Autant de questions qui font que Mozaïk Outre-Mer devienne l’intermédiaire pour aider ces jeunes qui ne savent pas ce qui les attend sur le territoire métropolitain. En effet, les habitudes, les rythmes, ne sont pas les mêmes. Beaucoup d’entre eux se retrouvent dépaysés, souffrants, etc., pensant être seuls, parfois se retrouvent marginalisés plutôt que se retrouver au pays.

Le but de Mozaïk Outre-Mer serait de leur apporter un soutien, qui pourrait se manifester en les accueillant à l’aéroport à leur arrivée, en les aidant à s’installer tout en palliant au dépaysement, et en les accompagnant tout au long de leurs études, et surtout à la fin des études dans leur recherche professionnelle. L’idée est de faire fonctionner le partenariat et la solidarité pour aider ces jeunes tout au long de leur vie étudiante jusqu’à leur passage à la vie professionnelle. Grâce  à cette méthode, pourra se mettre en place petit à petit une chaîne solidaire ultramarine, associée aux partenaires (CROUS, Rectorat, collectivités, établissements d’enseignement supérieur et secondaire, Agence de l’Outre-Mer, autres associations ultramarines et des sponsors…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *